1. Présentation de l’association 

L’asbl KANEA a été créée en 2019 suite à l’association de deux parents berchemois  précédemment actifs au sein de leur Association de Parents (7 étoiles). L’idée et l’envie de s’associer et de créer KANEA provient du souhait d’élargir leur champ d’action en répondant ainsi à une demande grandissante à Berchem.

Emmanuelle est secrétaire de direction au service Promotion de la Santé à l’École de la COCOF depuis plus de 15 ans. Elle est également secrétaire de l’Association des Parents des 7 étoiles depuis 2016. Grâce à son travail, elle est régulièrement en contact avec les équipes éducatives de différents établissements. Sa connaissance du terrain et des besoins des enfants ainsi que son rôle au sein de l’Association des Parents constituent une véritable force pour le projet KANEA.

Nawfal est Chargé de Communication depuis plus de 10 ans et président de l’Association des Parents des 7 étoiles depuis 2018. C’est sa volonté de faciliter l’accès à l’information et un désir de fédérer les Parents autour de LEUR association qui lui ont permis de contribuer au développement de nombreuses activités parascolaires au sein de l’école maternelles des 7 étoiles.

Aujourd’hui, leur association y organise 11 ateliers par semaine en y accueillant plus de 100 enfants. La demande étant croissante, surtout en dehors de l’école, Emmanuelle et Nawfal ont souhaité proposer une offre supplémentaire au sein de la commune de Berchem avec les deux critères qui les tiennent à coeur : qualité et rigueur.

KANEA asbl adhère au code de qualité de l’ONE, entré en vigueur le 1er janvier 2004. 

L’association veille particulièrement à établir une relation de confiance avec les parents mais aussi à la qualité de la relation entre son équipe et les enfants. Tout est mis en oeuvre pour permettre à l’enfant de s’exprimer librement et favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.

“L’une de nos principales préoccupations est de veiller à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui a des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé”, expliquent Emmanuelle et Nawfal.

2. Mission principale

Assurer les activités parascolaires accessibles aux enfants de 2,5 ans à 12 ans afin de répondre aux demandes des parents  pour offrir un accueil alternatif à celui existant et élargir ainsi l’offre proposée sur la commune de Berchem. Ceci afin d’offrir aux enfants un accueil et des activités parascolaires de qualité et de permettre aux parents de concilier la vie professionnelle et familiale plus aisément.

3. Public

Nos activités sont accessibles uniquement aux enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans.

4. Objectifs

Notre projet d’accueil s’articule autour du bien-être et du plaisir de l’enfant. 

Nous avons pour objectifs de:

  • Contribuer à l’épanouissement global de l’enfant au travers des ateliers parascolaires adaptés à la capacité et au rythme de l’enfant
  • Développer le sens artistique des enfants au travers des diverses activités proposées
  • Contribuer au développement physique de l’enfant 
  • Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité dans un même lieu
  • Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant par la pratique de la vie en société, par la coopération et le respect des règles
  • Promouvoir l’intégration sociale de l’enfant en respectant les différences physiques, culturelles ou sociales.

4.1 Le bien-être

Nous veillons aux conditions de bien-être général de l’enfant :

  • En organisant des groupes de capacité maximale qui ne dépassent pas 15 enfants par adulte encadrant
  • En vérifiant que les animatrices soient qualifiées et qu’elles aient les connaissances  approfondies en matière de développement de l’enfant
  • En organisant l’accueil dans des locaux adaptés ainsi qu’en veillant à l’aménagement et l’entretien de ces locaux 
  • En veillant à respecter le rythme de l’enfant
  • En posant  un cadre structurant où  les limites de chacun sont  claires, où les règles de politesse  et de respect mutuel sont explicites
  • En veillant à ce que le cadre soit sécurisant et rassurant pour les parents et les enfants
  • En proposant des activités physiques et créatives variées.

4.2 Le développement de l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté

Nous veillons au développement de ces concepts : 

  • En instaurant  un climat de tolérance  et de coopération entre les  enfants, en valorisant l’entraide

4.3 Épanouissement physique, créatif et intellectuel

  • Contribuer au développement physique en proposant des activités sportives
  • Développer la créativité de l’enfant au travers les différentes techniques d’expression  et de communication par l’organisation d’activités artistiques

5. Lieu des ateliers

L’association utilise des infrastructures berchemoises adaptées aux besoins des stages et ateliers.

6. Les ateliers proposés et les horaires

Stage d’initiation au hip-hop

Théâtre

Contes et théâtre en néerlandais (immersion)

Foot-freestyle : à la découverte du foot artistique et acrobatique

7. Déroulement des ateliers

La journée-type dans le cadre d’un stage chez KANEA :

7h30-9h00 : accueil des familles + garderie

9h00-12h00 : activités liées au stage

12h00-13h30 : Repas + temps libre organisé (coin sieste / coin relaxation / coin jeux)

13h30 – 16h00 : activités récréatives + goûter à 15h00

16h00-18h00 : garderie animée

8. Le rôle de l’équipe d’animation

Nos animateur(rice)s ont pour rôle d’accueillir les enfants, de mettre en place des animations, d’assurer la mise en place d’un cadre clair et de veiller au respect de celui-ci, d’encadrer les activités, d’assurer le suivi des contacts avec les familles, de relayer les informations aux parents, de veiller à la mise en application des objectifs du présent projet pédagogique. 

Nous veillons à collaborer uniquement avec des animatrices qui possèdent des connaissances  approfondies en matière de développement de l’enfant.

9. Modalités d’inscriptions

Pour chaque activité, un formulaire est mis en ligne sur le site www.kanea.be
Une fois l’enfant inscrit en ligne, les parents devront procéder au paiement bancaire. Seul celui-ci finalisera l’inscription.

L’origine, les convictions personnelles, le milieu socio-économique, culturel (…) ne peuvent être en aucun cas des motifs d’exclusion. La diversité de la population contribue à la richesse de l’accueil.

Nous attendons des parents qu’ils soient des partenaires dans l’accueil de leurs enfants et l’inscription aux ateliers implique l’adhésion au présent projet pédagogique, et au respect des  règles d’ordre intérieur de l’association.

10. Le tarif

La volonté de l’asbl KANEA est de garder des tarifs accessibles au plus large public possible. 

11. L’assurance

L’association souscrit une assurance responsabilité civile, dégâts matériels et physiques avant le début des ateliers, couvrant tous les participants, enfants et animatrices.

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